Retour sur 33 journées de déplacement dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes et trois rencontres militantes !

À travers les rencontres de terrains, Cécile Cukierman et la liste «Ensemble pour notre Région » ont pu coconstruire et renforcer ses propositions sur un large spectre de sujet touchant à la vie quotidienne des habitantes et habitants de cette Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Des thèmes variés pour une compréhension globale des enjeux régionaux

Santé
Education
Agriculture
Bifurcation Ecologique
Transports
Vie locale culturelle, associative et représentative
Industrie et Entreprises
Enjeux sociaux

Ain

BOURG-EN-BRESSE 16/04

Accompagnée de plusieurs colistiers, Cécile Cukierman a échangé avec les profes­sionnels de la culture et les lycées, autour de l’enseignement culturel. Elle ensuite poursuivi une rencontre avec les salariés de la santé et de l’énergie autour des questions d’actualité touchant leurs secteurs respectifs (crise sanitaire, projet Hercule).


Oyonnax 16/04

Cécile Cukierman a participé à une table-ronde autour des enjeux du Haut-Bugey : entre les difficultés démographiques et sociales et les atouts industriels, ils ont évoqué des perspectives d’avenir pour les habitants – en particulier les jeunes.


AMBÉRIEU 16/04

Cécile Cukierman a abordé les questions posées par l’attractivité de la Métropole de Lyon : alors que de nombreux habitants vont travailler quotidiennement à Lyon, que signifie habiter un territoire ? Quelles perspectives pour l’avenir ?

 

BOURG-EN-BRESSE 31/05

Cécile Cukierman a rencontré des élèves et des formateurs du lycée agricole Les Sardières de Bourg en Bresse, qui lui exposeront leurs difficultés, leurs inquiétudes
et leurs attentes. Ensemble, ils ont dégagé des solutions concrètes pour revaloriser l’image des formations agricoles et les moyens accordés à la formation agricole et l’insertion dans le monde paysan.

Salle Alphonse Daudet

Depuis plus d’un an, la crise sanitaire agit comme un accélérateur des inégalités de notre société. La jeunesse est particulièrement touchée par les conséquences de la crise et sa gestion erratique. Cécile Cukierman et les candidats de la liste Ensemble pour notre région donnent la parole à des jeunes, lycéens, étudiants, jeunes travailleurs sur leur vécu de ces 18 derniers mois et leur vision de l’avenir. La table ronde a invité ensuite les représentants d’associations et de syndicats à réagir et réfléchir ensemble sur les mesures à prendre.

SAINT-MARTIN-LE-CHÂTEL

Cécile Cukierman participera au débat organisé par la Confédération paysanne entre toutes les listes à l’élection Régionale. Quelle est la place d’un modèle agricole innovant et exigeant, partant de la diversité des réalités paysannes et respectueux des campagnes et de leurs habitants ?

Allier

Yzeure – 15/05

 Les quartiers populaires ne sont pas perdus par la République, ils sont sim­plement négligés par l’État. Parce qu’il faut d’abord écouter les habitants, Cécile Cukierman est allée à leur rencontre et a débattu avec eux des réponses que peut proposer la Région.

Montluçon – 15/05

Cécile Cukierman a échangé avec le CODERAIL (Comité de Défense et de Développement du Rail du Bassin montluçonnais et du Val de Cher) au sujet du faible réseau de transports dans l’Allier et de l’isolement relatif qui en résulte.


Chouvigny : GAEC de la Licorne

De nombreux agriculteurs au moment de prendre leur retraite, sont confrontés aux problèmes de transmission de l’exploitation. Cécile Cukierman a rencontré un éleveur laitier bio à Chouvigny qui a fait le choix original pour la transmission de son outil de travail, répondant aux problématiques de financement de l’activité, de formation des salariés agricoles, de pérennité de l’engagement…

Cantal

Aurillac 03/04

L’innovation existe au cœur de chaque territoire de la région, c’est une condition pour un développement équilibré, pour permettre à chacune et chacun de travailler là où il vit.

Cécile Cukierman est allée dans une jeune entreprise innovante installée à Aurillac pour recueillir les espoirs et difficultés de la vie économique en milieu rural.


Saint Cernin : L’agriculture de montagne : partageons la qualité ! 03/04

Les planquettes

L’agriculture de moyenne montagne est faite d’hommes et de femmes passionnés et engagés sur leur territoire pour produire mieux et à faible coût.

Rencontre avec un agriculteur du Cantal, témoignage de son quotidien et des perspectives économiques.

Soutien aux LAPEYRE / Menuiseries du Centre à Ydes 03/04

Défense de l’industrie en monde rural.

Lapeyre est un groupe emblématique du savoir industriel français produisant des meubles de qualité abordables à tous. La vente du groupe par Saint-Gobain au fonds de retournement Mutarès, pourrait se traduire par la disparition de plusieurs sites de vente et de production. Rencontre avec les salariés des Menuiseries du Centre à Ydes pour faire le point et tenter d’ouvrir des perspectives.

Riom-Es-Montagnes : Le service public : garantir l’égalité au cœur de la ruralité !  03/04

Rencontre avec le Maire de Riom Es Montagnes : Échanges sur le quotidien vécu au coeur des zones rurales, les difficultés mais aussi les aspirations des citoyennes et citoyens, et les solutions pour garantir l’égalité à chacun des citoyens.

Ardèche

Annonay 06/05

Par sa production d’autobus et autocars, l’usine Iveco d’Annonay est grandement tributaire de la commande publique. Cécile Cukierman et Vincent Dugua ont échangé avec les délégués du personnel, avant d’aller à la rencontre des employés au moment de la sortie d’usine

Les Tanneries d’Annonay 06/05

Les tanneries sont inscrites de longues dates dans le patrimoine industriel d’Annonay. Après une fermeture dans les années 70, elles avaient été reprises sous forme de coopérative avant d’être finalement rachetées par Hermès en janvier 2013. Cécile Cukierman est allée à la rencontre des employés de cet établissement industriel connu mondialement pour les savoirs faire et le haut niveau de compétence de ses salariés.

Charnas 06/05

Cécile Cukierman a échangé avec Simon Roche sur les évolutions du métier de vigneron. Après avoir repris l’exploitation familiale en 2006, ce viticulteur en Saint-Joseph a entrepris la conversion bio de sa production depuis 2020

La Ferme Théâtre 02/04

Echange avec des acteurs du monde de la culture en Ardèche dans un lieu original, la ferme théâtre, conjuguant une salle de théâtre, une librairie et vente de produits alimentaires.

A l’heure où l’épidémie place le monde de la culture face à des difficultés énormes, Cécile Cukierman défend l’idée d’une culture vivante, de proximité et de qualité, inscrite dans chacun des terri­toires de la Région.



Drôme

BOURG-LÈS-VALENCE 17/04

Pour une approche globale du modèle d’agriculture paysanne, Cécile Cukierman a échangé avec les professionnels de la ferme Jardin’Envie, qui travaillent l’ensemble du circuit agricole en maraichage paysan et éco­logique, produisant des semences aux paniers de légumes et stands de marchés.


Valence 17/04

Alors que la France venait de franchir tristement la barre des 100 000 morts du Covid-19, Cécile Cukierman s’est rendue à l’hôpital de Valence, dont la ges­tion en dent de scie est symptomatique du mal qui touche notre système de santé. Après avoir supprimé des personnels soignants et des lits en 2019, le Centre hospitalier de Valence devrait créer un nouveau plateau technique d’ici 2025. Dans le même temps, les effectifs restent menacés dans les autres hôpitaux du territoire (Romans/St-Vallier).

Cette politique menée en dépit du bon sens avec pour seule boussole le taux d’occupation des lits rend impossibles les conditions de travail des personnels soignants et empêche l’hôpital de remplir sa mission de santé publique. C’est d’abord en écoutant les personnels hospitaliers, soignants et non-soi­gnants, que l’on pourra sortir de l’impasse gestionnaire et proposer un ser­vice public à la hauteur de l’engagement des professionnels de santé.



 


MONTÉLIMAR 29/05

Cécile Cukierman a échangé avec cheminots et usagers sur l’importance du développement du service public ferroviaire dans la redynamisation du territoire : renforcement du transports de passagers et du fret, multiplication des liaisons internes et interrégionales.

L’énergie : un sujet social ! Un opérateur public, c’est le garant de la sureté de tous. Cécile Cukierman a ensuite rencontré des travailleurs sous-traitants dans le secteur de l’énergie. Cet échange permettra d’envisager le fonctionnement et les limites du modèle de la sous-traitance en général, et leur conséquences dans le domaine sensible de la sûreté nucléaire.

BELLECOMBE-TARENDOL : visite de site ‑ modèle agricole 29/05

A l’opposé de l’élevage intensif, existe un modèle agricole plus familial, respectueux des animaux et de la nature. Cécile Cukierman est accueilli dans une ferme qui a fait le choix du bio, de l’authentique. Visite dans l’élevage des chèvres et de production du fromage de la famille Perotti.

Isère

Grenoble 03/06

Jusqu’en 2009, Roussillon abritait le dernier site français de production de paracétamol, qui a fermé ses portes : rentable, mais pas assez. La pandémie que nous traversons éclaire sur les conséquences de la spéculation : aujourd’hui la France n’a plus les moyens de produire les médicaments et vaccins nécessaires à sa propre population. Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, est venu à Roussillon apporter son soutien à la liste conduite par Cécile Cukierman et évoquer avec elle les perspectives de réinstallation des capacités de production pharmaceutiques en France.

 

 

Loire

Saint-Etienne 28/04

Charlieu 21/05

 

Cécile Cukierman a visité le Clos Saint-Gildas : cette résidence pour seniors mutualiste installée dans un site historique propose une vision du soin aux personnes âgées, alternative aux établissements à but lucratif. Elle est ensuite visiter le lycée Jérémie de la Rue dans un moment particulier : la période du Bac s’ouvre dans un contexte sanitaire qui soulève encore de nombreuses inquiétudes pour les lycéens et leurs familles.

SAINT-POLGUES 21/05

Dominique Fraise, maire de Saint-Polgues, a accueilli Cécile Cukierman pour échanger sur les problématiques rencontrées par les petites communes face à l’organisation territoriale.

AMBIERLE 21/05

Rencontre avec les vignerons et membres de la Confrérie du Vieux-Pressoir qui se sont donnés pour mission de perpétuer la tradition viticole des côtes roannaises.

ROANNE 21/05

Cécile Cukierman a échangé avec les syndicats sur la situation de l’emploi et les perspectives pour les travailleurs.

 

Haute-Loire

Arvant  24/05

Près de Lempdes, la gare d’Arvant est un noeud ferroviaire important, ouvrant sur Nîmes (Ligne des Cévennes), Aurillac, Béziers, Le Puy en Velay-Saint Étienne-Lyon, Figeac-Toulouse. À l’intersection de la Haute-Loire, du Cantal et du Puy de Dôme, en liaison avec le réseau autoroutier A75 et N102, la gare d’Arvant offre des opportunités importantes. Sa capacité en fret était de plus de 240 000 tonnes/an en 2005 soit plus de 8000 camions. La pleine utilisation de son potentiel est nécessaire pour permettre le développement économique et écologique de la Région. Cécile Cukierman a visité le site ferroviaire de la gare d’Arvan et la plate-forme économique de Lempdes (ZAC Sud-Auvergne) pour évoquer le développement économique du secteur de Lempdes et montrer l’importance du service public ferroviaire dans la construction d’une région multipolaire.

 

SAINT-BEAUZIRE 24/05

Terre d’accueil pétrie des valeurs de solidarité et d’espoir, la Haute Loire perpétue une tradition régionale. Visite dans le site de Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile de Saint-Beauzire pour découvrir l’action de cette structure associative qui au quotidien travaille à l’intégration et l’accueil de réfugiés pour le sport, la formation et l’éducation.

 

Eglise des Carmes 24/05

Un chantier à l’arrêt suite au dépot de bilan de l’entreprise Le Compagnon, la région finançant le projet à 50% : la présence d’une œuvre monumentale «  I love Le Puy » installée au coeur du site historique. Le marketing territorial montre ici comment il ne prend en compte l’histoire ni la réalité du territoire. A construire une image factice à l’extérieur, on dénature un site classé.

 

Lyon

La Cordée, 61 cours de la Liberté – 69003 Lyon – 17/05

Le secteur sportif est particulièrement touché par les restrictions liées à la crise sanitaire. Cécile Cukierman a rassemblé le secteur sportif dans sa di­versité (acteurs institutionnels, associatifs, coaches indépendants) pour faire un état des lieux de la situation et tenter de dégager des propositions.

Débaptisation de la rue Bugeaud, colonisateur sanglant de l’Algérie 17/05

 

 

Rhone

Amazon Saint Priest 07/06

Pour défendre les salariés en lutte pour des conditions de travail justes et équitables, la Région a un rôle à jouer. Cécile Cukierman est allée à la rencontre des travailleurs d’Amazon Saint Priest qui protestent contre le licenciement abusif d’un collègue alors même qu’ils sont déjà tous dans une situation de précarité. Au nom des valeurs de solidarité, il est possible que la Région Auvergne Rhône Alpes offre à chacun des opportunités de mener une vie digne.

 

Villié-Morgon 19/04

 

L’agriculture est un secteur crucial pour notre économie mais aussi un véritable enjeu sociétal. Cécile Cukierman est allée à la rencontre de ces agriculteurs qui travaillent sans relâche et affrontent des conditions difficiles grâce à leur passion. Elle a évoqué sur place les problèmes qui touchent cette profession pour proposer des solutions durables.

 

 

Savoie

 Albertville

La gestion de la crise sanitaire met en danger la pérennité le monde de la culture. Les intermittents du spectacle, sur tout le territoire se mobilisent pour la sauvegarde des lieux de culture. Cécile Cukierman est passée apporter son soutien aux intermittents qui occupent aujourd’hui le Dôme Théâtre, place de l’Europe, Albertville.

 La Léchère

Le silicium est un élément fondamental dans la réalisation des cellules photovoltaïques ou dans l’industrie médicale. Les sites savoyards de production sont en difficulté et au cœur de la restructuration du Groupe FerroGlobe. Après sa visite sur le site de PhotoWatt vendredi 12 mars, Cécile Cukierman a rencontré samedi les salariés de l’entreprise FerroGlobe de Château-Feuillet.

Cécile Cukierman s’est ensuite rendue sur le mémorial d’Ambroize Croizat, à La Léchère. Natif de Notre-Dame de Briançon, Ambroize Croizat, ministre du Gouvernement Provisoire de la République Française a créé la Sécurité sociale. Face à la crise sanitaire, La Sécurité sociale à la Française démontre à nouveau son utilité par le service rendu à la société.

 SAINT-ALBAN-DES-VILLARDS

 La cohabitation de l’activité pastorale et du loup dans la Tarentaise est une problématique réduite souvent à l’opposition des deux. Accompagnée de ses colistiers, Cécile Cukierman échangera avec Jacqueline Dupenloup, Maire de Saint-Alban-des-Villards, pour faire émerger des solutions du­rables, apaisées et respectueuses.

 

Haute-Savoie

 

Thonon les Bains

Cécile Cukierman a témoigné de son attention à la pérennité des industries de hautes technologies dans la région et des conditions de travail des salariés des entreprises du CAC40, en rencontrant les salariés de Thalès.

Cervens

Cécile Cukierman rencontre le maire d’une commune rurale et frontalière pour évoquer les difficultés quotidiennes des habitantes et habitants et évoquer les solutions pour l’égalité des territoires de la Région.

Annemasse

Rencontre avec la population : initiative de recueil de témoignages et de coconstruction des solutions pour le quotidien des habitantes et habitants frontaliers.

Comment vivre à la frontière ? La proximité de la Suisse rend la vie difficile aussi bien pour les frontaliers (les trajets, une cité-dortoir) que pour tous ceux et toutes celles qui vivent en France (coût de la vie élevé, chômage etc.). Cette rencontre nous a permis d’échanger autour des thématiques du logement et des transports. Ce sera également l’occasion d’aborder un sujet d’actualité autour de la montagne avec les retenues collinaires. C’est un non-sens écologique à l’heure du dérèglement climatique et de la bifurcation écologique qu’il faut entamer d’urgence. Imaginons un tourisme respectueux en toutes saisons qui ne se fait pas aux détriment de la biodiversité de la montagne et de la vie des gens qui y habitent!